Collations originales !

par Pauline Riviere


Dernière modification le 04 avr. 2019



Fromage : la famille des bleus

Les pâtes persillées (roquefort, fourmes, bleus, gorgonzola…) apprécient tout particulièrement les fruits d’automne comme la pomme, la poire, la figue et le raisin que l’on peut interpréter tant en tartine, qu’en gratin, ou tarte. Sans oublier raisins secs, pruneaux et abricots secs avec lesquels ils se métamorphosent en savoureux amuse-bouche :

  • Abricot-gorgonzola : travaillez du gorgonzola avec du mascarpone à la fourchette, fendez des abricots secs et fourrez-les du mélange.
  • Pruneaux-bleu d’auvergne: travaillez à la fourchette du bleu d’Auvergne avec un peu de porto, ajoutez de la crème épaisse, poivrez et farcissez des pruneaux dénoyautés 

Avec des fromage à pâtes molles (camembert, neufchâtel, brie, coulommiers…) la pomme se marie à merveille : 

Essayez le camembert surprise : coupez un camembert en quatre. Piquez la pâte de chaque quartier de dés de pomme, raisins secs, pignons et noix concassées. Enveloppez le fromage reconstitué dans du papier d’alu et faites chauffer à four moyen 10 min. Servez avec du pain aux noix.

Fromages de chèvre

Délicieux avec les fruits de l’été (feta + melon ou pastèque, chèvre frais + pêches ou nectarines, brousse + fruits rouges), ces fromages aiment également la saveur des fruits secs. En automne, ils épousent avec bonheur la pomme, la poire, la figue (sublime avec de la feta, du miel et de la menthe ciselée) ou le raisin frais.

La famille du comté: 

Les pâtes pressées cuites (comté, emmental, beaufort…) s'accordent bien avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Quelques carrés montés sur une pique en bois, c'est un uccès pour l'apéritif.

Les fromages basques

Côté fruits frais, les fromages basques sont en bonne compagnie avec la pomme, le raisin, le pamplemousse, la pêche et le melon.