Comment gérer votre alimentation en vacances ?

par Pauline Riviere


Dernière modification le 04 janv. 2016



 Enfin, la pause estivale, bien méritée ! La plage, les balades, le farniente et le soleil seront au rendez-vous, de même que les barbecues, apéro et pique-niques, sources d’inquiétude lorsque l’on surveille son poids et surtout lorsque l’on a été opéré.

Pas de panique, voici ici quelques trucs pour ne pas prendre trop de poids pendant les vacances.

 Manger doucement reste toujours le principe numéro 1 à respecter. Cela permet de mieux ressentir votre satiété et donc de s’arrêter à temps, avant de se resservir. De plus, les vacances peuvent être le moment idéal pour s’entrainer à passer au moins 20 minutes à chaque repas.

Garder la règle des 5 catégories d’aliments aux repas principaux : en ayant une source de protéines, un légume, un féculent, un laitage (ou fromage) et un fruit vous être sur de faire un repas équilibré. Voici quelques exemples :

 

  • Pique-nique: salade de pâtes et légumes, un petit yop et une nectarine

  • Barbecue: tomate/mozzarella, grillades, pomme de terre cuites à l’eau avec une cuillère à soupe de crème fraiche ciboulette, salade de fruit avec une boule de glace

  • A la plage: sandwich au pain de mie jambon-emmenthal, quelques tomate cerises, une pom’pot

  • Apéro-dîner avec les amis: Carottes/choux fleur/tomates cerises avec sauces, des petites tartines de fromage frais/houmous/tzatziki, des brochettes melon/jambon de parme et en dessert pourquoi pas des petites vérines panna cotta légère et fruits en brochettes 

  • Soirée pizza/foot: Gaspacho, pizza aux légumes ou Margherita, smoothie maison

 

Attention à l’alcool source de calories et qui est parfois mal toléré après la chirurgie bariatrique. Préférez un soda light, un jus de fruits… c’est le moment de tester des mélanges de fruits en smoothies qui vous apporterons plein de vitamines.

 A choisir, certains alcool sont moins caloriques que d’autres : le champagne, un verre de vin (en évitant les vins liquoreux)

 La convivialité peut vous faire oublier vos bonnes résolutions et de manger doucement : restez vigilent