Différences entre le by-pass et la sleeve

par Pauline Riviere


Dernière modification le 06 mars 2017



Si les médecins sont là pour vous guider et que les résultats des examens préparatoires orientent le choix d’un type de chirurgie plus qu’un autre, il est toujours bon d’être informé au maximum et de comprendre tous les tenants et aboutissants de l’opération dont vous allez bénéficier bientôt.

Sleeve ou by-pass, telle est la question ?

Le montage est différent, (je vous réfère à l’article « Quelle opération choisir ») mais concrètement, quelles différences pour moi, dans ma vie quotidienne ?

  • Alimentation : Les volumes tolérés sont à peu près identiques de même que les contraintes alimentaires. La différence la plus notable c’est le dumping syndrome que l’on peut ressentir avec le by-pass. Il s’agit d’une intolérance aux aliments très gras ou très sucrés qui survient pour certains patients : vertiges, nausées, sueurs, fatigue voir diarrhées. Ces symptômes ne sont pas dangereux mais très désagréables et obligent à éviter, au moins pendant un certain temps, l’aliment qui a déclenché ces sensations.

 

  • Vitamines: Votre chirurgien vous prescrira des vitamines à prendre après l’opération. Au bout d’un an, si votre bilan sanguin de vitamines est bon, on peut envisager d’arrêter la prise de vitamines en comprimé avec la sleeve alors qu’avec le by-pass, la prise de vitamines doit se faire à vie et elle est même parfois complétée par d’autres comprimés car on peut retrouver des carences supplémentaires quelques mois après l'intervention.

 

  • La perte de poids : est souvent un peu supérieure avec le by-pass (40 kg en moyenne pour 30-35 kg avec la sleeve).

 

  • L’amélioration des comorbidités (des maladies associées à votre obésité) : le diabète principalement est mieux amélioré avec le by-pass qu’avec une sleeve, certains patients n’ayant parfois pus besoin de traitement. Ils restent pourtant diabétiques et doivent rester vigilent toute leur vie.

 

Il y a bien d’autres aspects qui orientent le choix d’un technique plutôt qu’une autre et c’est pour cela que les examens préopératoire sont nombreux et qu’il est important pour vous de prendre le temps d’en discuter avec l’équipe qui vous opère.

Dans les 2 cas, la technique est irréversible ! Il faut être persuadé d’avoir fait le bon choix.