Eaux infusées pour l'été

par Pauline Riviere


Dernière modification le 16 avr. 2024



On est que au printemps, mais il fait chaud (certains jours...) : alors pour changer de l’eau plate … pourquoi ne pas commencer à boire de l’eau infusée ?

C’est une infusion à froid de légumes et/ou de fruits frais, d’épices et de plantes dans de l’eau. Elle est ainsi très riche en goût, vitamines et minéraux et surtout peu calorique puisqu’il n’y a aucun ajout de sucre.

Elles désaltèrent, hydratent et peuvent même aider à la digestion. Elles sont surtout moins chères que leur homologues du commerce (Volvic Citron par exemple mais il y en a plein d’autres), sans additifs et c’est Zero Déchets 

Comment procéder pour faire votre eau infusée ?

  • Lavez vos fruits et légumes, les couper en gros morceaux pour un maximum de goût.
  • Essayer de privilégier des fruits bio quand vous gardez la peau
  • Pour les fruits exotiques, les peler car leur peau est fade et souvent traitée 
  • Ajoutez une ou plusieurs herbes fraîches : menthe, basilic, thym, verveine… et/ou des épices : cannelle, cumin...
  • Mettez votre sélection dans une carafe ou une gourde avec un infuseur à fruits et recouvrez d’eau froide du robinet ou de source faiblement minéralisée puis laissez infuser au réfrigérateur 
  • Laissez infuser entre 2h à 8h afin que les fruits aient le temps de parfumer l’eau 

Quelques idées d’infusions :

Pour 1L d’eau environ :

- Framboise-verveine-concombre : quelques branches de verveine, environ 150g de framboise et un demi-concombre dans votre carafe puis ajoutez l’eau.

- Mangue-Gingembre : en plus de redonner force et énergie, le gingembre est un anti-inflammatoire puissant qui aide à diminuer les douleurs intestinales, dégage les sinus et facilite la digestion. Dans votre contenant, ajoutez la moitié d’une mangue et un bout de gingembre.

- Myrtille-Lavande : Environ 20 myrtilles et quelques branches de lavande dans votre eau.

 

-  une infusion Virgin Mojito sans sucre avec un gros citron vert et environ cinq feuilles de menthe. Après avoir lavé votre citron et vos feuilles de menthe, récupérez un peu de zeste et froissez vos feuilles de menthe pour libérer un maximum de goût.

Ajoutez une rondelle de citron dans votre eau pour que les fruits s’oxydent moins vite. Laissez infusez et dégustez.