Mes outils détente

par Pauline Riviere


Dernière modification le 18 déc. 2019



Le stress, la fatigue, l’épuisement : tout le monde y est confronté à un moment donné et j’ai l’intuition que les personnes qui souffrent d’obésité encore plus …

Aussi j’avais envie de partager ici mes découvertes que j’ai faites depuis quelques années. Des outils efficaces dans le domaine du développement personnel. Car il est facile de dire « arrête de stresser », ou encore « détend toi » :  ça ne dit pas comment s’y prendre.

Cette liste, loin d’être exhaustive bien sûr (mais toutes testées et approuvées par moi-même), pourra peut etre vous inspirer et pourquoi pas piocher là-dedans au moment des résolutions de 2020 …

 

  • La cohérence cardiaque notamment à l’aide de l’application Respi relax (gratuite) : un exercice de respiration à faire 3 fois par jour pendant 3 à 5 minutes. Il est démontré que cet exercice permet principalement une baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress. Petit bonus : Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement. !!

La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après-midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.

5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.

  • La méditation notamment avec l’application Petit Bambou (mais il y en a d’autres comme Mindful Attitude et Mediter avec Christophe André qui sont peut etre payante cela dit)

C’est un vrai concept la méditation, mais pense vraiment que ça change la vie. Pas évident au départ, on sent ses pensées aller dans tous les sens et on peut avoir peur de ne pas y arriver ; accrochez-vous, ça vaut le coup.

Les bienfaits sont très nombreux et bien démontrés par des études. L'appli Petit Bambou permet de faire 6 séances gratuites pour tester. La version payante est top avec des programme pour toutes les situations de vie. 

 

 

  • Le Livre Miracle Morning : s’ouvrir à l’idée de se lever plus tôt le matin pour gagner du temps et pouvoir créer une routine matinale de bien être … cela peut effrayer mais Al Erold, l’auteur, saura vous convaincre d’essayer ! C’est, en tout cas, un excellent moyen d’arriver à « caser » les activités ci-dessus dans votre planning quotidien de ministre.

 

 

  • L’hypnose : pour gérer son stress, arrêter de fumer, mieux dormir … idéalement pratiquée par un psychologue qui saura prendre en compte la globalité de vos problématiques avant de vous hypnotiser .

 

  • Les podcasts: ma dernier trouvaille, j’adore car on peut l’écouter en conduisant, en faisant la vaisselle ou même son footing !
    • Mon chouchou étant « Change Ma Vie» de Clotilde Dusoulier. Une voie tellement douce pour nous faire penser et gérer nos émotions autrement. Un petit bijou vers la voie/voix de la sérénité.

 

  • Pour les mamans débordées : les mails quotidiens et même l’aventure du Village (une formation d’un an en ligne et des Lives Facebook) avec les FABULEUSES portées par Helene Bonhomme. https://fabuleusesaufoyer.com/

N’est pas réservé aux mamans au foyer, loin de là, mais un soutien très pratique et constructif pour apprendre à gérer sa vie de maman que l’on a choisit mais avec laquelle on n’arrive pas toujours à kiffer tant la tâche est grande.  

 

  • Sport, yoga, marche, sortir le chien … surtout en extérieur, quel que soit l’activité, faites-vous plaisir ! On sait que bouger aide à diminuer le stress.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que je partage cette liste avec vous en cette fin d’année que je vous souhaite joyeuse et, pourquoi pas, sereine !

 

P.S. diététicienne, on ne se refait pas, il fallait bien écrire un mot sur le chocolat ! on en parle des effets anti-stress du chocolat noir ? En effet, il apporte du magnésium qui permet de lutter contre les baisses d’énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. En outre, sa saveur douce et sucrée en fait un aliment doudou par excellence et active la production d’endorphines, l’hormone du plaisir. A l’approche de Noel, voila un argument pour piocher (modérément) dans la boite !